Lorsqu’on est un passionné de mode, on a forcément envie d’apporter sa touche personnelle à ses vêtements. Ainsi, bon nombre de personnes se lancent dans la création de vêtements (la couture). Cette nouvelle activité s’est de plus en plus popularisée. Il n’est donc pas rare de retrouver des matériaux de couture chez bon nombre de Français. Quelles sont les étapes à suivre pour créer ses propres vêtements ? On vous en dit plus !
Équipez-vous des bons outils
Pour la confection de vos vêtements, l’une des premières choses dont vous aurez besoin est un kit couture assez fourni. Un kit couture bien fourni est composé de bobines de fil et d’aiguilles pour la réalisation de vos vêtements. Une paire de ciseaux vous sera utile pour la découpe des tissus et des patrons ; un mètre ruban pour la prise de mesures ainsi que des épingles pour le maintien du tissu avant la couture. Les boutons de chemises, de pression et les étiquettes font partie du design final.
Les étiquettes sont des éléments qui permettent de donner une idée sur la provenance des vêtements et leurs créateurs. C’est en quelque sorte la fiche de renseignement du vêtement. Pour en savoir plus sur leur utilité, vous pouvez voir les étiquettes tissées pour créateurs ici.
Par ailleurs, dans votre kit de couture, vous aurez également besoin d’élastiques, très utiles pour certains types d’habits, mais également de craie. La craie permet de marquer visiblement les endroits à coudre sur le tissu sans le détériorer. Dans ce cas précis, une règle vous sera également utile pour un marquage droit. Un découseur pourrait vous être utile pour corriger vos erreurs de couture.
Et pour finir, vous aurez bien entendu besoin d’une machine à coudre. En réalité, vous n’avez pas besoin de machine pour coudre vos vêtements ; vous pouvez parfaitement le faire à la main. Cependant, cette alternative est bien quand vous avez assez de temps à perdre et peu de réalisations à faire. Mais, lorsque ce n’est pas le cas, la machine à coudre reste la meilleure option. Elle vous permet d’être plus rapide et précis pour des finitions réussies.
Familiarisez-vous avec les basiques de la couture
Pas besoin d’être un professionnel pour coudre, car tout le monde peut le faire. Néanmoins, il y a certains basiques que vous devez connaitre avant de vous lancer dans la conception de vêtements. Plus vous avez de l’expérience et plus belles seront vos réalisations. Alors, si vous êtes un débutant, il est conseillé de commencer avec des réalisations simples. Mieux vous vous accoutumerez avec des conceptions simples, et plus à l’aise vous serez quand il s’agira de passer à des conceptions plus complexes.
Pour réaliser un pantalon, vous devez prendre des mesures concernant la longueur de la jambe, la hanche, la taille et la profondeur de l’entrejambe. Pour une chemise, vous aurez besoin des mesures du cou, de la longueur des bras, du buste et de l’emmanchure. Vous aurez aussi besoin des dimensions de la poitrine et de la largeur des épaules. En fonction du modèle de jupe à réaliser, prenez les mesures de la taille et des hanches.
Faites des essais
Afin d’éviter le gaspillage et les frustrations, faites des essais sur des morceaux de tissu. Cela vous évitera de gaspiller des pièces de tissu précieuses et de qualité. En faisant des essais, vous pourrez avoir plus d’inspiration sur l’aspect final de votre œuvre. Toujours pour éviter de gaspiller du tissu, avant de découper directement votre tissu, utilisez des patrons. Vous pouvez les dessiner sur le textile comme vous pouvez en acquérir dans les magasins.
Vous y trouverez également de nombreuses idées de patrons pour varier les styles. Vous aurez besoin de papier calque ou de papier à patron pour décalquer les patrons.